photo Spectacle :

Spectacle : "Héroines"

Théâtre, Spectacle, Conférence - Débat

Erdeven 56410

Le 12/10/2025

Venue donner une conférence sur la vie des femmes dans l'agriculture du XXème siècle à nos jours, Cécile dérive, et cherche dans la vie des femmes agricultrices des réponses à ses questions. Dans la crise agricole actuelle, dans les voix des femmes qui ont travaillé la terre, et dans son héritage familial : une nappe blanche transmise de femme en femme. Dans le milieu agricole, les femmes ont toujours été présentes, mais trop souvent invisibles. Longtemps sans statut, sans être déclarées, certaines travaillent encore sans reconnaissance. Ce spectacle de théâtre documentaire et d'objets propose un voyage au XXème siècle à nos jours, à travers le regarde de ces héroïnes, et pose la question de notre avenir commun. Par la compagnie "On t'a vu sur la pointe"

photo Arbres, les racines de l'avenir

Arbres, les racines de l'avenir

Exposition

Brech 56400

Du 03/10/2025 au 09/11/2025

Dans le cadre d'Un Automne autrement 2025 Exposition Il y a moins d'un siècle, les arbres étaient omniprésents et intimement liés à la vie des paysans. Le rythme des arbres accompagnait le déroulement des travaux et des saisons. La place des arbres témoignait alors d'un équilibre entre l'utilisation optimale d'une ressource, la connaissance et le respect des arbres. En allant à la découverte des arbres des paysans, cette exposition mêle panneaux et tableaux de Lucien Pouëdras. Elle invite à faire un pas de côté et à imaginer pour demain d'autres liens aux arbres.

photo Aragon et Elsa Triolet la muse et le poète par Jacques DREMEAU

Aragon et Elsa Triolet la muse et le poète par Jacques DREMEAU

Lecture - Conte - Poésie, Conférence - Débat

Pontivy 56300

Le 20/01/2026

Conférence proposée par l'UTL de Pontivy « Jacques Dremeau Docteur ès lettres, inspecteur d’Académie honoraire, spécialiste des portraits de femmes en littérature et de l’inspiration et création chez l’Ecrivain. Yvette Gougeon Professeur de lettres honoraire, conceptrice du diaporama qui accompagne cette conférence et "lectrice" des extraits choisis des œuvres présentées. Il est peu de couples qui, au XXe siècle, ont accédé au rang de mythe de leur vivant. Elsa TRIOLET et Louis ARAGON, eux, dès leur rencontre en 1928, vont placer leur amour au-dessus de tout, commençant déjà de construire une légende qu’ils entretiendront toute leur vie. Elsa, c’est cette femme qui veut devenir française sans cesser d’être russe, cette épouse qui, avec ARAGON, risque sa vie sur le terrain de la Résistance, cette muse de l’écrivain qu’elle admire, cette grande romancière elle-même qui deviendra le symbole de la femme aimée du poète. Louis ARAGON, c’est l’engagement au cœur de son siècle : l’aventure surréaliste, la Résistance des écrivains, l’engagement communiste depuis l’exaltation révolutionnaire des premières années jusqu’au déchirement du printemps de Prague…. C’est le romancier-le poète[...]

photo Exposition

Exposition "Portraits d'une belle époque. La société pontivyenne en représentation"

Exposition, Patrimoine - Culture, Photographie - Vidéo

Pontivy 56300

Du 06/12/2025 au 24/01/2026

À travers une sélection de portraits, les archives de Pontivy proposent un plongeon dans la société pontivyenne de la Belle Époque. Pris à une période où la photographie commence à se démocratiser, ces clichés dévoilent tout un pan de la vie à Pontivy au début du 20e siècle. Elles mettent en lumière la mode, la perception des âges de la vie et la manière de mettre sa famille en scène.

photo Découverte de l’œuvre d’Edward Hopper par Cathy LE CRUBLE

Découverte de l’œuvre d’Edward Hopper par Cathy LE CRUBLE

Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Conférence - Débat

Pontivy 56300

Le 12/05/2026

Conférence proposée par l'UTL de Pontivy Cathy LECRUBLE, diplômée des Beaux-arts de Rennes, médiatrice culturelle et conférencière en histoire de l’art spécialisée en art pictural. Figure majeure de l’art américain du XXe siècle, Edward Hopper (1882-1967) a su capter les scènes de vie quotidienne, les paysages urbains figés dans le temps et la solitude moderne. Lors de cette conférence, nous découvrirons à la fois la vie de cet artiste discret, de ses débuts influencés par l’impressionnisme français à ses tableaux emblématiques comme Night Hawks. Tout en replaçant les œuvres dans leur contexte historique, social et artistique, c’est une lecture sensible et documentée que vous propose Cathy LE CRUBLE.

photo Grand Pardon de Sainte-Anne d'Auray

Grand Pardon de Sainte-Anne d'Auray

Culte et religion, Vie locale

Sainte-Anne-d'Auray 56400

Du 02/01/2019 au 26/07/2019

L’histoire de Sainte-Anne d’Auray aurait débuté au XVIIe siècle, par les apparitions de sainte Anne, mère de la vierge Marie, à Yves Nicolazic, pieux laboureur du village. A l'époque, Sainte-Anne d'Auray est un hameau nommé Ker Anna, le "village de Anne" en breton. Lors d’une apparition, elle lui demande de reconstruire la chapelle qui lui était dédié au VIe siècle. La nouvelle se répand dans toute la Bretagne et les pèlerins se mettent en route vers Sainte-Anne d’Auray, donnant naissance au plus grand pèlerinage de la région. Au XIX siècle, l’affluence est telle que la chapelle devient trop petite. Pour y remédier, la basilique est bâtie entre 1865 et 1872 par l’architecte Deperthes.Depuis, chaque 26 juillet, le village accueille des milliers de pèlerins pour le Grand Pardon : un moment fédérateur pour tous les chrétiens et tous les bretons, dont Sainte-Anne est la patronne.

photo Animations contes avec le bon air est dans le chant

Animations contes avec le bon air est dans le chant

Lecture - Conte - Poésie, Musique

Néant-sur-Yvel 56430

Du 31/10/2013 au 31/12/2014

Linda a été un jour emportée par le vent et posée en Brocéliande. Profondément enchantée par ce pays, ses contes, ses légendes et ses habitants, la question de remonter vers le nord n’est jamais venue dans l’air. D’ailleurs, tout en se promenant dans la forêt, elle cueille des notes et des mots qui deviennent des histoires et font rêver petits et grands. Si un jour, vous la voyez, demandez-lui de montrer ses dessous de pieds. Et oui, après un quart de siècle à fouler la terre et à respirer l’air de Brocéliande elle a commencé à avoir de vraies racines. C’est logique dans cette forêt magique. Jean-Charles et sa guitare, c’est toute une histoire. Elle est tellement remplie de notes et de mots qu’il suffit de regarder dedans ou de jouer quelque notes pour que les personnages et les lieux prennent vie. Alors rois et héros, lutins et monstres s’animent pour provoquer le rire ou la rêverie. Ensuite ils retournent dans la guitare en laissant dans la tête des poussières d’humanité.